Le permis PL le Teil, pour les professionnels du transport

Revenir à l'accueil

Qu’est-ce que le permis PL le Teil ?

PL signifie « poids lourds ». En France, trois permis PL le Teil coexistent : le permis C, le permis E et le permis D. Dans le langage courant, le permis PL correspond essentiellement au permis C. Il permet à son titulaire de conduire des véhicules destinés au transport de marchandises ou de matériel, dans un poids limite de 32 tonnes.

Ce diplôme est ouvert aux individus de 21 ans minimum (18 ans si le candidat a fait une formation professionnelle) déjà titulaires du permis B (le « classique » permis voiture). A vocation professionnelle, il fait l’objet de règles plus strictes et doit être régulièrement renouvelé : tous les 5 ans pour les moins de 60 ans, tous les 2 ans entre 60 et 76 ans et tous les ans au-delà.

Quelles épreuves compte le permis PL le Teil ?

Pour obtenir le permis PL le Teil , il faut bien sûr passer son code de la route. Sous certaines conditions, les candidats peuvent être dispensés de cet examen (par exemple s’ils l’ont obtenu il y a moins de 5 ans). L’épreuve compte ensuite un examen hors circulation de 30 minutes (test écrit et oral, vérification des points de sécurité du véhicule, parcours sur plateau).

Si le résultat à cet examen est satisfaisant, le candidat au permis PL le Teil passera l’examen en circulation : pendant 1 heure, il conduira un poids lourd en agglomération et hors agglomération sous l’œil attentif de l’examinateur.

Jean Filak  le Teil 1

Où passer le permis PL le Teil ?

Pour obtenir le permis PL le Teil , il faut suivre une formation dans une auto-école spécialisée. Cette formation dure généralement entre 1 et 2 mois. Ce diplôme étant généralement lié à un plan professionnel et/ou à la possibilité d’obtenir un emploi, des financements peuvent selon les cas être proposés par l’employeur, par Pôle Emploi ou par des associations.

Notons que ceux qui ne détiennent pas de diplôme professionnel (CAP de conduite routière, titre professionnel de conducteur du transport routier…) devront, après leur permis PL le Teil , passer aussi la FIMO (Formation initiale minimale obligatoire), dont le coût peut lui aussi être éventuellement pris en charge.